Neutralité carbone d’ici à 2030
En route pour une flotte neutre en CO2
Au centre de l’année 2022 : la nouvelle stratégie de flotte vers une neutralité carbone. Pour répondre aux questions de durabilité, les Tpb peuvent s’appuyer sur leurs propres expériences avec les trolleybus, les bus à batterie et les nouvelles installations du Funi Macolin.
Stratégie de flotte
La nouvelle stratégie de flotte développée au cours de l’exercice a comme objectif ambitieux d’avoir une flotte neutre en CO2 d’ici à 2030. Dans ce contexte, des critères aussi bien écologiques qu’économiques ont été pris en considération. Il faut tenir compte non seulement des coûts d’approvisionnement, mais également de l’alimentation électrique, de la taille et de la durée de vie des batteries et des aspects opérationnels.
La faisabilité et la stabilité opérationnelle ont pu être testées grâce à un outil de simulation développé par la Haute école spécialisée bernoise (BFH), en utilisant d’une part, les données opérationnelles propres aux trolleybus et aux bus à batterie et, d’autre part, des données importantes relatives à la durée de vie des batteries fournies par le Swiss Battery Technology Center. Une fois la simulation confirmée, la nouvelle stratégie de flotte sera soumise au Conseil d’administration pour décision en début 2023.
Autres aspects écologiques
Le raccordement au Groupement thermique Champagne
a été effectué à la fin 2022. Cette installation fournira bientôt de la chaleur pour le dépôt et pour le bâtiment administratif.
Les bus à batterie de la ligne 9 sont déjà en fonction et leur utilisation a pu être stabilisée à un niveau élevé.
Après la fin des travaux d’installation du Funi Macolin, primé en 2021, le funiculaire a parfaitement fonctionné en 2022 comme prévu. Les expériences faites sont systématiquement positives.
numéros d’énergie
consommation totale d’énergie
en GWh
consommation de diesel des autobus
par l/100 km
émissions totales de CO2
g CO2 en tonnes
émissions de CO2 par passager-kilomètre
en g CO2 / Pkm
consommation énergétique par traction (bus)
en GWh par année