Radios numériques et développement du site
De nombreuses
innovations
En 2022, le département Infrastructure et technologie a été marqué par l’introduction de radios numériques (pour la communication interne), le remplacement du système de pilotage des caténaires, des réflexions sur la menace d’une pénurie d’électricité ainsi que par une étude de faisabilité concernant le site de la rue de Boujean.
Radios numériques
Afin de réaliser la transition vers des radios numériques, prévue depuis longtemps, les anciens systèmes ont d’abord dû être démontés dans 55 véhicules avant leur remplacement par les nouveaux. La technologie numérique a fait aussi son entrée dans la centrale d’intervention, entraînant la transformation des unités d’antennes. Grâce à un important engagement de l’équipe responsable, ce changement a pu être réalisé en une seule nuit, du 14 au 15 septembre. Après avoir remédié à quelques problèmes de jeunesse, le système fonctionne désormais très bien.
Système de pilotage des caténaires
Le système de pilotage des caténaires sert à activer et à désactiver ces dernières par secteurs. Un logiciel avec accès à distance installé récemment sur le serveur central des Tpb permet à nouveau de régler cette importante fonction de manière irréprochable.
Développement du site
Le « Concept de transports publics 2035 », développé conjointement par la Conférence régionale des transports de Bienne-Seeland-Jura bernois et par la Ville, définit une série de paramètres pour développer les Tpb. Il en est cependant aussi ressorti que le site actuel du dépôt atteindrait ses limites en 2030, raison pour laquelle une étude de faisabilité pour son développement a été mandatée. Pour répondre aux exigences, le dépôt devrait se développer dans le sous-sol, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires d’au moins 25 % par rapport à une construction sur une surface plane et impliquerait également d’importants risques opérationnels. Le Conseil d’administration a donc décidé d’évaluer d’autres sites.
Situation de pénurie d’électricité
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le secteur des transports publics s’est penché de plus près sur une éventuelle situation de pénurie d’électricité ou même d’une panne générale (black-out). L’Union des transports publics a émis des recommandations qui ont été appliquées par les Tpb. La mesure la plus importante a été de réduire la température dans les bus.
Flotte de véhicules | Mise en circulation |
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Trolleybus | |
Véhicules n° 91–100 | 2018 |
Véhicules n° 51–60 | 2008 |
Véhicules n° 21 Oldtimer | 1940 |
Bus diesel | |
Véhicules n° 160–171 | 2016 |
Véhicules n° 190–198 | 2016 |
Véhicules n° 154–158 | 2008/2009 |
Véhicules n° 181–186 | 2008 |
Véhicules n° 199 | 2021 |
Bus à batterie | |
Véhicules n° 201–202 | 2020 |
Flotte de véhicules | Flotte de véhicules |
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Funiculaires | |
Macolin voitures 1 & 2 1) | 2001/2019 |
Evilard voitures 1 & 2 | 2009 |
1)rénovées en 2019