Un nouveau modèle de conduite
Afin de poser les bases pour une transformation complète, il faut d’abord modifier le style de conduite.
La transformation actuelle des Tpb a des répercussions sur le personnel. La conduite du personnel occupant une place centrale, son renforcement a donc constitué un des principaux sujets durant l’exercice pour les Ressources humaines.
Modèle de conduite
En 2022, la direction a initié un style et un modèle communs de conduite. Ces bases servent d’orientation pour promouvoir un style de conduiteuniforme, non seulement au quotidien, mais aussi pour les situations exceptionnelles. Ainsi, des formations spécifiques pour les cadres débutent en 2023 ; elles sont prévues sur plusieurs années et doivent contribuer de manière considérable au développement d’une bonne culture d’entreprise.
Ancrer les valeurs
Après avoir renforcé leurs rôles en 2022, les cadres doivent servir de modèle et ancrer les valeurs qui ont été discutées et précisées au niveau de la direction. Ils ont en outre concrétisé les valeurs au sein de leurs équipes et établi un lien pratique pour tout le personnel. Et surtout, ils se sont posé la question suivante : qu’est-ce que cette valeur implique pour moi dans mon quotidien ? Pour la première fois, ces valeurs ont été intégrées dans l’élaboration des objectifs concrets pour chaque membre du personnel. Dès à présent, elles feront partie intégrante des éléments essentiels dans la sélection des cadres et du personnel.
«Lors des entretiens individuels, nous créons des liens avec les valeurs Tpb de manière fiable et active dans l’élaboration des objectifs concrets avec le personnel afin de les ancrer. »
Heinz Jaun, responsable RH
Gestion de la santé
Les coûts relatifs à l’absentéisme pour maladie ou accident ont pu être diminués grâce à la « Gestion de la santé en entreprise » nouvellement créée (début 2022), et l’on a également pu atteindre une meilleure sécurité de planification pour les heures de service du personnel. Tous les cadres ont été formés à l’introduction de la gestion de la santé en entreprise. Grâce à des entretiens de retour après chaque absence ainsi qu’à une case management stricte, les absences de courte ou de longue durée et les coûts afférents ont déjà pu être sensiblement diminués.
De plus, l’organisation des Ressources humaines a évolué durant l’exercice et regroupe désormais toutes les tâches liées au personnel. La collaboration avec les partenaires sociaux a également pu être organisée de manière plus structurée et plus effective pour les deux parties.