Fréquentation en hausse, réseau éprouvé
Reprise sensible
Le nombre de passagers est à nouveau en hausse par rapport aux mois passés avec le Covid-19. Le réseau actuel fait ses preuves, seules des adaptations minimes ont été nécessaires en 2022.
Les usagers reviennent peu à peu
En 2022, la suppression de l’obligation de port du masque a entraîné une hausse de l’utilisation des transports publics. La comparaison avec 2019 est difficile en raison du changement de réseau avec de nouvelles lignes. Mais dans l’ensemble, la performance des Tpb en 2022 a presque atteint le même niveau que la période avant la pandémie et évolue désormais clairement dans une direction réjouissante.
Grande stabilité du réseau
En 2022, quelques optimisations ont été effectuées afin d’améliorer encore la stabilité déjà élevée du réseau et de la maintenir même en cas d’augmentation de la circulation. Par exemple, diverses mesures de priorisation des bus ont été mises en œuvre en collaboration avec la Ville, le canton et les propriétaires des routes. L’augmentation de la ponctualité en 2022 montre que ces mesures sont efficaces.
Horaire et offre développés
Quelques améliorations ont été apportées à l’offre lors du changement d’horaire 22/23. La combinaison de transports vers Macolin en fait notamment partie. Un autre point fort a été le développement de l’offre en direction du Jura bernois, qui doit être repensée à partir du printemps 2023 en raison des grands chantiers dans le cadre de l’assainissement de l’A16.
Par ailleurs, une collaboration intensive a été menée sur le « Concept de transports publics 2035 », que la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois a développé en collaboration avec la Ville de Bienne.
Recettes du transport en CHF 1) | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Communauté tarifaire Libero | 75,8% / 11’582 | 73,4% / 9’314 |
Transport national (AG, demi-tarif, FVP, etc.) | 22,3% / 3’408 | 24,1% / 3’063 |
Autres recettes de transport (supplément, tickets de vélo, etc.) | 1,9% / 295 | 2,4% / 307 |
TOTAL | 15’285 | 12’684 |
1) Avant provision pour les titres de transport de plus d’un an