Point fort
Bienne se déplace avec nous
En 2022, la direction a défini ensemble une nouvelle stratégie. Ces prochaines années, l’accent sera mis sur la transformation et la croissance.
« Les Tpb doivent garantir leur compétitivité grâce à des processus efficaces avec un haut degré de numérisation et des structures internes simples. » Voici une phrase primordiale de la « Stratégie 2022–2025 ». Durant l’exercice 2022, des étapes importantes ont déjà été franchies afin de réaliser la vision développée « Bienne se déplace avec nous ».
Transformation
Tous les processus opérationnels ont été retravaillés et orientés de manière à fournir la meilleure prestation à la clientèle. Les processus sont désormais documentés dans un outil de gestion de la qualité qui est facilement accessible à tout le personnel et qui contient l’ensemble des documents de travail nécessaires. Les bases pour une gestion optimale de la qualité sont ainsi posées. L’organigramme a également été axé sur les processus et donc simplifié.
En outre, il est prévu de numériser une grande partie des processus. L’objectif est d’introduire un système ERP qui sera utilisé non seulement pour les finances, mais aussi par les RH et dans l’atelier.
Croissance
La « croissance » constitue un autre axe de la Stratégie 2022–2025. L’objectif est d’une part d’inviter les entreprises de Bienne et des environs à encourager leur personnel à se rendre au travail avec les transports publics. Pour ce faire, des abonnements pour les pendulaires vont être introduits. D’autre part, des offres attrayantes dans le domaine des loisirs doivent permettre de gagner une nouvelle clientèle.
Meilleure culture d’entreprise
La culture d’entreprise joue un rôle majeur dans la transformation ainsi initiée. Dans ce cadre, les valeurs d’entreprise « créant des liens », « fiable » et « actif » sont reflétées et développées par les cadres et sont accessibles à tout le personnel ; il s’agit d’une étape importante pour atteindre l’objectif d’appliquer activement ces valeurs.